Ce projet d'habitation unifamiliale a été imaginé, puis conçu et construit (pour les maîtres de l'ouvrage) de manière très compacte, peu énergivore, sous forme d'une volumétrie simple et cubique en toiture plate répartit sur 3 niveaux.
Le rez-de-chaussée est littéralement "encastré" dans le terrain en forte déclivité vers la rue. Celui-ci présente les fonctions tels que le hall d'entrée, l'escalier pour assurer la circulation verticale, un bureau, un local technique, une buanderie et le garage.
Le 1er étage présente, quant à lui, tous les espaces de vie avec un bardage en cèdre ajouré présent sur le pourtour des quatre façades. Ce matériau apporte une transition entre les trois étages et évite un effet qui serait bien trop monolithique rien qu'avec un parement en brique...
Enfin, le dernier étage comporte l'espace nuit avec les différentes chambres enfants, la chambre parentale, un dressing, la salle de bain, etc.
La brique de teinte rouge-brune qui a été retenue, ici, comme matériau prédominant se marie très bien avec le bardage bois et les grands châssis en aluminium présent sur la partie arrière. Ceux-ci offre une connexion directe avec le jardin.
Projet réalisé pour OPEN ARCHITECTES en 2018